Aller au contenu principal

Vers l’infini et au delà !

Pour sa 19ème édition prévue les 12 et 13 mars 2016, le Salon du Vintage met à l’honneur le Space Age, mouvement rétro-futuriste des années 70 créé par André Courrèges. Le 7 janvier dernier, le créateur a rejoint les étoiles dans l’au delà. L’événement lui rend ainsi un hommage émérite.

affiche-salon-du-vintage-paris-space-ageLe Carreau du Temple devient le vaste repaire de 150 exposants à l’occasion de la 19ème édition du Salon du Vintage. De l’utopie des années 60 à l’idéalisme de 2016, il décrit l’anachronisme plaisant et décadent tel que les créateurs tels que André Courrèges l’imaginaient durant les sixties et seventies.

Le Space Age, comme l’indique son appellation, concentre sa thématique sur l’espace, dans tous les sens du terme. Les vêtements s’imposent par leur forme. Cônes, demi cercles, carrés, triangles, le tout déstructuré pour donner l’effet amplifié escompté.

Des créateurs de renoms

Décollage interstellaire imminent ! La stratosphère vestimentaire est une référence indéniable aux voyages de l’espace : robes en plastique étanches, bottines lustrées, tissu satiné de nouvelle génération. Pascal Mourgue, Pierre Paulin, Pierre Cardin et Paco Rabanne allieront leur créativité pour proposer durant ces deux jours des pièces relatives à ce thème futuriste, inspirés des collections privées de XXO et d’Anoushka, spécialistes du mobilier et de la mode vintage.

Perdre les pieds sur Terre

Dans cette logique rétro avant-gardiste, l’événement aura pour but de faire perdre les pieds sur Terre. Instaurant cette ambiance du futur par l’installation de trois énormes sphères signées Bubble Tree, le Salon sera rythmé par des lives mixés par des Dj. Des hôtesses vêtues de robes spatiales proposeront un panel d’activités autour du même thème. Seront à l’honneur le retro gaming (retour aux jeux vidéos basics, flippers, consoles et autres micro-ordinateurs) et le retro tour (dont le concept consiste à voyager à bord d’un authentique side-car guidé par un gentlman rider).

Hommage à André Courrèges

À travers les créations d’André Courrèges, le rétro s’est presque boboïsé. Instigateur du Space Age, le mythique personnage est décédé le 7 janvier 2016. Le Salon du Vintage 2016 rend ainsi hommage à celui qui a impulsé la mode dans un univers plébiscité par un public friand de surprises.

Le mouvement reflète toujours la conjoncture actuelle puisque les designers tels que Matthieu Lehanneur, imaginent leurs concepts à base de projets récents issus de la Nasa comme Andrea, un filtre à air végétal révolutionnaire. Le Space Age d’André Courrèges dépasse l’utopie pour devenir visionnaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

mars 2016
L M M J V S D
« Fév   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

RSS Infos à gauche…

RSS Infos à droite…

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :